MEDITATION

 
 
  1. Introduction
  2. Pourquoi si Populaire?
  3. Définir la Méditation
  4. Une seule méditation pour les gouverner toutes ?
  5. Application
  6. Le Souffle peut Aider
  7. Stress et Anxiété
  8. Vous voulez apprendre plus?
Meditation

Introduction

Au cours des dernières décennies, l'intérêt croissant pour la méditation et les pratiques méditatives est stupéfiant, et il convient donc de bien le comprendre. La méditation n'est pas un mot qui doit vous intimider, mais au contraire, quelque chose vers lequel vous pouvez vous sentir attiré et que vous souhaitez explorer.

Dans la pratique, elle exige le moins d'effort physique possible, mais elle est particulièrement difficile mentalement en raison de la nature instable et vagabonde de l'esprit.

Ce court article explore ce qu'est la méditation ainsi que ses différents styles et applications, et explique pourquoi il est plus important que jamais de la pratiquer.

Pourquoi si Populaire?

La méditation a gagné énormément en popularité grâce à ses effets sur la réponse parasympathique et la relaxation. Des études montrent que la méditation peut réduire le stress, améliorer la fonction immunitaire et notre humeur, ainsi qu'augmenter la matière grise (connexions neuronales) située dans le cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable des fonctions psychologiques, de l'attention, de la compassion et de l'empathie.

Dans notre société actuelle, c'est assurément un avantage, car nous sommes soumis à des niveaux élevés de stress mental, à de nombreuses distractions, à l'irritabilité et parfois à la colère.

Définir la Méditation

Lorsque nous entendons le mot "méditation", nous imaginons instinctivement une personne assise les jambes croisées, avec un léger sourire sur le visage, l'air très paisible - peut-être même en lévitation. Cette personne est représentée dans un état de calme et de félicité intérieurs profonds. Dans quelle mesure cette représentation est-elle exacte ?

Nous pouvons généralement définir la méditation comme un entraînement mental systématique destiné à remettre en question les habitudes d'attention, de pensée, de sentiment et de perception.

Il s'agit d'un entraînement mental - c'est pourquoi l'idée selon laquelle la méditation est une pratique qui " vous rend en état d’extase " est quelque peu exagérée et inexacte.

En outre, il s'agit d'une méthode ou d'une série de méthodes conçues pour amener le cerveau à adopter des modes plus sains et plus équilibrés de relation et d'expérience du monde. C'est important, car ce à quoi nous prêtons attention et la manière dont nous le faisons déterminent en grande partie ce que nous ressentons, notre comportement quotidien et nos schémas de pensée - et, partant, le niveau de notre souffrance et de notre joie. 

Existe-t-il une seule méditation pour les gouverner toutes ?

L'idée selon laquelle la méditation est bénéfique à tous les types de personnalités est fausse à mon avis. En raison des innombrables techniques de méditation utilisées, il est préférable de les répartir en catégories. Chaque catégorie contient des techniques de méditation qui affectent le cerveau et l'esprit de certaines manières.

Les effets peuvent être contrôlés à l'aide de technologies telles que l'électroencéphalogramme (EEG), qui permet de mesurer les Ondes Cérébrales ondes cérébrales et les régions du cerveau concernées.

On peut diviser les styles de méditation en quatre groupes différents :

  • Focus
  • Pleine Conscience
  • Coeur Ouvert
  • Mental Calme
Des exemples de ces méditations peuvent être trouvés ici.

Application

Ces différents styles peuvent être utilisés comme stratégies d'intervention pour aider les personnes souffrant de troubles mentaux tels que l'Anxiété, la Dépression, TDAH et les troubles de la personnalitéIls peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison.

Gardez à l'esprit que la plupart des techniques de méditation sont une combinaison de ces styles, et que chaque individu aura besoin d'une approche différente en fonction de ses besoins spécifiques.

La Respiration peut beaucoup aider

Le Pranayama et Breathwork sont de véritables trésors en matière de méditation.

Pour certains, l'atteinte d'états méditatifs peut se faire rapidement et facilement, notamment pour les pratiquants avancés. Pour les débutants, respirer selon certains rythmes par exemple peut aider énormément à atteindre l'état méditatif souhaité.

Les différents rythmes et techniques de respiration ont généralement leur propre signature/effet unique et peuvent être utilisés comme de puissants outils pour la vie quotidienne et/ou votre pratique personnelle. 

Stress et Anxiété

En tant qu'êtres humains, nous sommes tous sujets à des niveaux de stress et d'anxiété, ainsi qu'à la négativité. L'évolution nous a conduits sur cette voie pour une raison simple : survivre.

Mais cela ne signifie pas que nous sommes censés agir de manière aveugle et robotique, de manière "inconsciente", et souffrir des effets du stress mental et émotionnel que nous avons tendance à créer de manière persistante.

Meditation could be one of the best non-invasive and holistic approaches to soothing stress and helping with anxiety, as well as many other conditions, aiding us in the hustle and bustle of everyday life.

Vous voulez apprendre plus?

N'hésitez pas à me contacter si ces sujets vous intéressent, ou si vous souhaitez essayer les pratiques de respiration et de méditation.

Des formations sont également disponibles pour ceux qui souhaitent aider les autres sur ce chemin.

Que votre esprit soit en paix 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench